Etude et travaux de renaturation – site industriel Hondouville

Le Syndicat Aval de La Vallée de l’Iton, dans le cadre de ses missions d’entretien et de restauration des cours d’eau, s’est porté assistant maître d’ouvrage pour la réalisation d’une étude hydraulique d’effacement d’ouvrages et de renaturation de cours d’eau sur un site industriel de la commune de Hondouville.

Le SAVITON a fait appel à un bureau d’étude (EGIS EAU) pour la réalisation de cette étude. Le programme des travaux retenus comprend 3 grandes étapes:

  1. Démantèlement de l’ouvrage des Plis: La suppression de ce vannage a eu pour but l’amélioration de la circulation piscicole et du transit sédimentaire.
  2. La renaturation du ruisseau des Courtieux: Ce petit affluent de l’Iton était déplacé par rapport à son tracé initial et rejoignait l’Iton sous l’usine SCA TISSUE France via une buse. Les travaux ont permis de restaurer écologiquement le ruisseau en le replaçant dans son état initial et ainsi éviter sa pollution par l’usine.
  3. Restauration de zones humides: Des travaux de déblaiement ont permis d’améliorer le caractère inondable et la biodiversité de la prairie faisant face à l’usine SCA TISSUE France.
Le chantier en vidéo
Localisation du chantier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s